L'historique de la MOSELLE-EST

L'origine du bassin de vie de MOSELLE-EST

Origine du nom

Dans le cadre de la mission de développement local, impulsée par le Sous-Préfet de Forbach, l’association ACTIPROMO [1988] s'était proposé de coordonner et de fédérer l’ensemble des actions de développement dans le secteur de recrutement des Houillères et du périmètre d’intervention du Fonds d'Industrialisation du Bassin Houiller [1985], soit dans les limites territoriales des trois Sous-Préfectures de BOULAY, FORBACH et SARREGUEMINES.

Pour soutenir ce projet, les Houillères du Bassin de Lorraine avec leurs partenaires organisèrent dans 6 wagons d’un train, une exposition itinérante de 70 entreprises du Bassin. L’idée était de changer l’état d’esprit de la population, de lui redonner confiance et de faire connaître la réalité de la diversification et ses perspectives d’avenir.
Devant le succès de cette opération (42.000 visiteurs), ils profitèrent de la visite le 9 avril 1990 à Freyming-Merlebach, du Ministre Jacques Chérèque, pour inaugurer le Logo MOSELLE-EST.

Depuis, la communauté de Communes du Bouzonvillois s'est rapprochée de la C.C. des trois frontières en 2016 et s'est ainsi éloignée de MOSELLE-EST  

Ses Pays

La MOSELLE-EST ne jouit d’aucune unité naturelle mais offre des paysages très différenciés.

La vallée de la Sarre : c’est un important Bassin d’emplois regroupant les zones industrielles de Sarreguemines, Hambach et Sarralbe. Elle a aussi su se promouvoir en zone touristique prisée avec les sites des Faïenceries de Sarreguemines, le parc archéologique de Bliesbruck, l’église de Zetting et la mise en valeur de ses de moulins.

Le Bassin Houiller : il se concentre dans la demi-boutonnière du Warnd regardant vers l’Allemagne. Terrils et carrières contribuent à façonner le paysage encore parsemé d’ilots forestiers. En quittant Freyming-Merlebach pour le saillant de Forbach, il faut longer un couloir étroit entre frontière et cuesta , ou route, autoroute et chemin de fer se juxtaposent. Au delà, entre Morsbach, Petite-Rosselle, Schoeneck et Stiring-Wendel se dessine un espace en forme de quadrilatère où vivent plus de 50.000 habitants.

Les cités minières traditionnelles ont grandi prés des chevalements, cokeries et autres installations sans prendre l’allure de corons.

Le Pays de Bitche : formé d’un isthme au nord-est du département, sa partie orientale très boisée a une vocation touristique tandis que sa partie occidentale conserve une vocation agricole.

L’industrie verrière autrefois florissante a perdu beaucoup d’emplois ; c’est pourquoi le pays se diversifie et crée des zones d’activités. Pourtant de nombreux travailleurs franchissent la frontière, ce qui explique l’apparente prospérité du Bitcherland.

Si le tourisme dans le Parc Naturel des Vosges du Nord est très performant, le pays subit la fermeture de la ligne de chemin de fer Haguenau-Bitche [1996] alors que les travaux de désenclavement routier Sarreguemines-Bitche n’ont pas commencé.

Le Pays de Nied : c’est le Plateau Lorrain allant de Bouzonville à Morhange, entre la Nied au Sud et au Nord, et la dépression du Warndt à l’Est. Il offre un paysage de forêts, de vastes prés et de terres labourables, où l’activité industrielle dispersée occupe la majorité de la population. De Boulay à Morhange, sur un territoire entièrement remembré, la densité d’habitants est la plus faible de l’est mosellan (10 habitants/100 Ha S.A.U.) ; les fermes y sont les plus vastes et les mieux équipés.

Les principales villes comme Boulay, Faulquemont-Créhange et Morhange, présentent les caractéristiques de petites villes rurales animée par l'industrie

Le Pays des lacs : entre le Bassin Houiller et Pays de Bitche furent crées à partir de 1930, six étangs sur une superficie de 316 Ha destinés à assurer la défense des zones frontalières de la ligne Maginot. Depuis, le Pays des lacs a délaissé sa vocation militaire au profit d’un développement touristique varié, conjuguant forêt et étang.



Le Parc naturel régional des VOSGES du Nord [14 février 1976]
(Pour la Communauté de Communes du Pays de Bitche)

Crée en 1976, il est situé entre Moselle et Bas-Rhin, et couvre la partie septentrionale du massif vosgien sur son socle gréseux, au delà du Col de Saverne jusqu’à la frontière allemande. Il côtoie le Naturpark Pfälzerwald.

Pour les efforts réalisés dans la protection et le développement, l’UNESCO dans le programme mondial MAB (Man And Biosphere) lui a décerné en 1989 le label réserve de la biosphère. Elle reconnaissait ainsi le rôle essentiel des Vosges dans l’équilibre écologique, la qualité et la diversité de sa faune et de sa flore. Sa superficie de 130.000 hectares couvre 113 communes.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La MOSELLE-EST, notre bassin de vie